Belkacem Lounès vice-président du MEDPA : quel est le rôle de cet organisme de l’ONU?

,

Nous avons annoncé hier 23 juin, la désignation de Belkacem Lounès à la vice-présidence du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones (MEDPA) qui est un organe subsidiaire du Conseil des droits de l’Homme (CDH) à l’ONU. Toutefois, beaucoup se posent des questions autour du rôle de ce mécanisme.

Le Conseil des droits de l’Homme a été établi en 2006 par l’Assemblée générale de l’ONU. Il est considéré comme le principal organe intergouvernemental de l’ONU qui s’occupe des droits de l’Homme dans le monde. C’est ce dernier qui a créé, une année plus tard, ce mécanisme d’experts abrégé aux initiales « MEDPA ».

Le MDPA se réunit une fois par an pendant cinq jours. Deux principales missions lui sont confiées, à savoir :

  • fournir au Conseil des droits de l’homme des avis et des conseils techniques sur les droits des peuples autochtones tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Il apporte également une assistance aux États Membres qui en font la demande aux fins de la réalisation des objectifs énoncés dans la Déclaration.

Le Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones, l’instance permanente sur les questions autochtones et le rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, constituent les 3 organes de l’ONU chargés de traiter des questions des peuples autochtones.

Les membres du MEDPA

Le MEDPA est composé de sept experts indépendants désignés. Chaque expert représente une région socioculturelle autochtone. Les membres sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Les régions socioculturelles autochtones sont :

  • l’Afrique,
  • l’Asie,
  • l’Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes,
  • l’Arctique,
  • l’Europe centrale et orientale,
  • la Fédération de Russie, l’Asie centrale et la Transcaucasie,
  • l’Amérique du Nord, et le Pacifique.
role du medpa

Kamira Nait Sid a pris part à plusieurs reprises aux sessions du MEDPA

Kamira Nait Sid est intervenue dans plusieurs sessions du MEDPA. En effet, en 2013, elle s’y rendue en tant que représentante du peuple Kabyle lors de la 6e session du Mécanisme. Elle était alors présidente de l’association de femmes de Kabylie. Cette même association qui a soutenu la candidature de Belkacem Lounès en 2019 au MEDPA. Elle a notamment abordé les difficultés auxquelles se trouvait confronté le peuple Kabyle tout en émettant un ensemble de recommandations.

Alors qu’elle était présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), Kamira Nait Sid a pris part une nouvelle fois au MEDPA lors de sa 9e session le 11 juillet 2016. Elle avait notamment alerté l’assemblée sur la répression que subissaient les militants du MAK.

En 2019, lors de la 12e session du MEDPA, elle est intervenue en tant que co-présidente du CMA sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Lire aussi :