Inauguration d’une 3e rue Matoub Lounes à Lyon (VIDEO)

,

Durant l’après-midi d’hier 27 juin, Nadia Matoub a participé, avec une centaine de Kabyles de la diaspora, à l’inauguration d’une rue au nom de Matoub Lounes à Vénissieux, une commune française située dans la métropole de Lyon.

Accompagnée par le chanteur Guinéen Gadry, incontestable fan du Rebelle, la veuve de Matoub a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs là où est érigée la plaque portant le nom de la rue en question.

Nadia Matoub a ensuite pris la parole pour s’exprimer au sujet du héro kabyle disant qu’il « se battait pour la Kabylie, pour l’amazighité, pour les kabyles et pour les amazighs. Il se battait aussi pour la liberté, la liberté de penser et la liberté d’expression ».

Nadia Matoub, fidèle au combat de son défunt mari, n’a pas manqué de rappeler au peuple Kabyle son devoir de perpétuer le combat de son idole tout en le mettant en garde. « En plus de rendre hommage à Lounes, nous devons continuer son combat en dénonçant la répression que vit particulièrement la Kabylie. Il faut savoir qu’à chaque événement qui produit en Algérie, la Kabylie est toujours la première à en faire les frais, de part ses martyrs qui tombent à chaque fois » a-t-elle regretté.

Pour rappel, il s’agit de la troisième rue de la métropole de Lyon à porter le nom du célèbre chanteur Kabyle lâchement assassiné le 25 juin 1998.