5 des 10 plus grandes villes françaises sont désormais gérées par des femmes (Muncipales 2020)

,

Le 2e tour des élections municipales en France ont eu lieu hier, 28 juin. L’année 2020 a connu une percée de la gente féminine sur les grandes villes. En effet, 5 des 10 plus grandes villes françaises sont désormais gérées par des femmes.

Paris, Nantes, Strasbourg, Marseille et Lille se voient avoir à leur tête une femme pour diriger la municipalité pour les 6 prochaines années. Une première dans l’histoire de la Ve république.

A Paris, c’est la candidate Anne Hidalgo, âgée de 61 ans, qui a été réélue. Lors de sa première élection en 2014, elle était la première femme à la tête de la municipalité de la capitale française.

A Nantes, c’est Johanna Rolland, candidate socialiste de 41 ans, qui s’est imposée une seconde fois aux élections municipales qui l’ont opposée à deux autres candidates. Sa première élection date de 2014.

A Strasbourg, Jeanne Barseghian, c’est une candidate écologiste de 39 ans qui l’a remporté face à Alain Fontanel, candidat LREM (La république en marche), soutenu par la droite. A noter que Strasbourg a aussi connu des femmes à la tête de la municipalité, notamment en entre 1989 à 1997, 2000 et 2008.

A Lille, Martine Aubry est la première femme élue depuis l’an 2000. Elle a gagné 40 % des voix contre ses deux opposants, Stéphane Baly et Violette Spillebout, dont les voix obtenues respectivement étaient de 20,58 % et 39,41 %.

A Marseille, le nom de l’élue n’est pas encore connu mais il s’agirait certainement d’une femme, puisque le second tour se joue entre Michèle Rubirola, écologiste et Martine Vassal LR (les républicains) qui sont en tête. Toutefois, les chances sont beaucoup plus du coté de l’écologiste.

Montée des écologistes

Le premier tour des élections ayant eu le 15 mars, les premiers résultats prévoyaient déjà la montée des écologistes à la tête des municipalités. Le second tour, prévu pour le 22 mars, et qui a été reporté au 28 juin, à cause de la pandémie, a bien confirmé ces prévisions.

Plusieurs candidats écologistes ont remporté les élections municipales, notamment à Lyon, Bordeaux, Tours, Poitiers, etc. Beaucoup sont optimistes et y voient une volonté de mettre l’écologie en action. « On est très émus, il y a une vague verte qui s’élève sur la nouvelle génération d’écologistes prête à gouverner », s’est félicité la porte parole l’EELV (Europe Écologie Les Verts), Eva Sas.