Ils s’appellent Akli Dardour, Lazhar Bessadi, Mouloud Hamrani et Farid Djennadi et sont des militants souverainistes. Après 4 années de blocage, l’administration algérienne leur a enfin délivré leur passeport. C’est ce qu’a annoncé le collectif MKKDH sur sa page Facebook aujourd’hui 29 Juin.
« Nous tenons a remercier tous ceux qui nous ont soutenu de près ou de loin, particulièrement les avocats qui ont pris la tâche de nous défendre et gracieusement en plus » a déclaré le collectif qui a invité les individus rencontrant les mêmes problèmes à les contacter : « beaucoup de travail reste a faire pour faire valoir la Kabylie, les droits humains et la démocratie« , a martelé le collectif, reboosté par cette bonne nouvelle.
Durant ces 4 années de blocage, plusieurs actions, dont des rassemblements et des campagnes sur les réseaux sociaux, ont eu lieu, avec un large soutien des militants souverainistes, afin de faire débloquer le précieux document.
Un dénouement qui intervient quelques jours après le lancement du passeport Kabyle
Difficile de ne pas faire le lien entre ce dénouement et l’annonce de Ferhat Mehenni, le Président de l’Anavad, lors de l’interview qu’il a consacré à VAVA Innova le 18 juin dernier : « le Passeport Kabyle ira en premier lieu à tous ceux à qui l’Algérie a refusé de délivrer un passeport ! » avait-il notamment déclaré. A rappeler que le passeport Kabyle a été rendu public au début de ce mois de Juin.
Le pouvoir algérien, pour dissuader la jeunesse d’adhérer au MAK, a en effet bloqué le passeport de plusieurs militants et cadres du MAK des deux rives de la méditerranée.