Au moins 126 mineurs ont trouvé la mort dans un glissement de terrain dans les mines de Jade au nord de la Birmanie, ce jeudi 2 juillet.
En effet, le tragique événement est survenu très tôt ce matin dans les environs de 6h (1h, heure de Kabylie), suite à de très fortes averses entraînant un glissement de terrain dans la mine de Jade. Des centaines de mineurs y travaillaient. Selon les services d’incendie de l’Etat de Kachin, « les mineurs ont été emportés par un torrent de boue ».
Les recherches ont dû être arrêtées en raison des pluies qui continuent de s’abattre sur la région. Selon les autorités locales, le bilan risquerait fortement d’atteindre les 200 morts.
Selon la police locale « les victimes travaillaient sur le site minier malgré un avertissement des autorités les exhortant à ne pas y pénétrer en raison des fortes pluies ». Elle précisent que sans cet avertissement, il aurait pu y avoir encore plus de morts.
A rappeler que cette activité a entraîné la mort de plusieurs mineurs dans le passé. Ces derniers, en recherchant de pierres précieuses sont victimes de plusieurs incidents dus aux conditions de travail périlleuses. D’autant plus que l’industrie minière en Birmanie n’est pas très réglementée. Selon l’ONG Watchdog Global Witness, beaucoup d’ouvriers issus de milieux défavorisés y travaillent et ne sont pas déclarés.