Durant la matinée de ce 03 juillet, le premier ministre français Edouard Philippe a déposé sa démission ainsi que celle de son gouvernement et elle a été acceptée. Un nouveau premier ministre a aussitôt été désigné par le président Français Emmanuel Macron. Il s’agit de Jean Castex, le délégué interministériel chargé du déconfinement en France.
En effet, c’est durant la matinée de ce vendredi, qu’un communiqué de l’Élysée a annoncé cette nouvelle et a indiqué que, l’ex-premier ministre « assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement ».
Le nouveau premier ministre français s’est vu confier la tâche de former un nouveau gouvernement. En effet, la démission d’Édouard Philippe implique celle de son gouvernement. Jean Castex devra donc former sa propre équipe. A noter que le nouveau premier ministre, âgé de 55 ans, était l’un des collaborateurs de l’ex-président français Nicolas Sarkozy.
Quant à Edouard Philippe, il reprendra probablement ses fonctions autant que maire puisqu’il a été réélu au Havre au second tour des municipales avec 58,83 % des voix, le 28 juin dernier. Le conseil municipal doit justement se réunir, ce dimanche, afin de désigner le maire de Havre.
L’ex-premier ministre était en effet, le maire de cette commune en 2010 avant de devenir d’être désigné premier ministre en 2017.