Inédit — Lettre de Noria à Matoub, « la fierté de Tawrirt n Musa et de la Kabylie »

,

La chanteuse Noria a rendu un bel hommage au rebelle, Matoub Lounès, à travers une chanson inédite intitulée « Lwennas », publiée hier 2 juillet.

Avec Ismail Khaldi au piano et Djamel Fares au mandole, la voix puissante de la chanteuse est mise à l’honneur. Les paroles, qui reviennent sur tout ce que symbolise Matoub Lounes pour la Kabylie, évoquent également le courage de celui qui a été le fervent défenseur de l’identité amazigh et de Taqbaylit, face aux régimes successifs et aux islamistes : « Ils pensaient qu’avec ton assassinat, ils allaient couper les racines à la Kabylie, finalement, ils n’ont fait que les irriguer« , chante-elle notamment.

Pour le clip, un seul plan, fixe, tourné d’une traite, dans une ambiance sobre et cozy. Noria, en plein rédaction de son texte, y fait jaillir sa voix et ses émotions. Pour apporter un peu d’animation, les paroles ont été retranscrites sur le clip sauf qu’on est très loin de respecter les règles minimales d’écriture de la langue Kabyle. Il s’agit là, sans doute, du point le plus négatif à relever sur cette réalisation.

En conclusion, la chanteuse qui s’adresse directement au Rebelle, l’assure avec beaucoup d’émotion que le combat continue et que sa mémoire est intacte chez tous les kabyles : « Ton nom s’est régénéré et chaque maison à son Lounes », conclue-t-elle.

Lire aussi :