Le cas du petit Hocine et l’appel à l’aide en sa faveur

,

L’histoire du petit Hocine Ramadani a ému toute la Kabylie. Le garçon de 8 est atteint d’une maladie congénitale connue sous le nom d’Ichtyose généralisée. Ce qui lui cause une sécheresse extrême de la peau. Depuis le 22 juin, plusieurs appels ont été lancés sur Facebook sollicitant l’entraide et la solidarité afin de lui venir en aide.

Originaire du village Amalou (Bounouh) et issu d’une famille modeste, il vit un véritable calvaire chaque été. Il a constamment besoin de médicaments et de solutions pour se soulager. Son cas n’est malheureusement pas pris en charge par les services de santé.

Un appel a été lancé l’année dernière afin de venir en aide au petit garçon. Plusieurs kabyles ont répondu présents, notamment le célèbre chanteur Louizini qui a d’ailleurs assisté à son anniversaire. Le chanteur a lui-même lancé un appel en faveur du petit Hocine au le micro de Berbère Télévision : « ce n’est pas pareil quand on le voit dans les photos, de loin, et quand on le voit de près. Il n’arrive même pas à fermer les yeux. J’en perds mes mots. Hocine a plus que jamais besoin de nous et nous devons être là pour lui », s’est-il ému.

Sa mère bien que courageuse, n’a pas pu contenir ses larmes en évoquant la situation de son fils : « Hocine a besoin d’un bain quotidien d’une durée de 4 à 5h. Malheureusement, ici, nous n’avons même pas de baignoire. Il prend son bain dans une bassine mais plus tard quand il va grandir, comment faire ? », a-t-elle regretté.

La maladie d’Ichtyose se caractérise par une extrême sécheresse de la peau et une desquamation excessive et c’est ce dont souffre le petit Hocine. Son corps a besoin d’être hydraté en permanence. Pour cela, sa mère utilise quotidiennement des solutions hydratantes afin de le soulager. Il lui faut donc 2 bouteilles d’eau thermale par jour. En effet, cette maladie ne dispose pas de traitement curatif mais seulement de traitement pour soulager le malade.

L’année dernière, les émigrés kabyles se sont mobilisés et lui ont ramené des bouteilles d’eau thermale et des produits pour le soulager. Cette année, en raison de la perturbation du trafic aérien, ils n’ont pas pu venir en aide à Hocine. Sa famille a donc besoin de contributions financières afin de se procurer les produits en question.

Pour aider Hocine contactez ses parents aux numéros suivants : 0558-04-99-22 / 0553-70-67-45