Le deuxième tour des municipales de France a eu lieu le 28 juin, et à la municipalité d’Aubervilliers, c’est l’Union des démocrates indépendants (UDI) dont fait partie Zayen qui a gagné.
En effet, l’UDI, à sa tête Karine Franclet, est sorti vainqueur des municipales avec 44,55% des voix. L’artiste Kabyle Zayen se trouvant dans sa liste a donc été élu à la mairie d’Aubervilliers.
Le fils de Lemsella est connu pour son militantisme associatif, en particulier à travers ses actions en faveur de l’écologie. Zayen n’est pas le seul citoyen d’origine Kabyle élu à la mairie d’Aubervilliers. En effet, il y a également Yasmina Baziz, Massinissa Hocine et Zakia Bouzidi.
Nous avons pris attache avec Zayen, qui a bien voulu répondre à nos questions :
VAVA innova : est-ce qu’avec cette élection, on peut dire que Zayen fait un pas dans le monde de la politique ?
Zayen : Je suis un artiste avant tout, je me suis engagé dans l’action politique pour être efficace et utile pour Aubervilliers. Je suis prêt à beaucoup pour cette ville, afin de la rendre meilleure, pour ses citoyens. Et pour peser sur l’action publique, il faut être élu.
J’ai été à l’initiative de plusieurs actions dans cette ville, par le biais d’un réseau associatif. J’ai organisé des événements qui ont rassemblé des délégations venues de différents pays européens, asiatiques et africains dans le cadre du programme Erasmus plus, ainsi que plusieurs éditions du festival « La scène ensemble », des rencontres intergénérationnelles, des ateliers divers au sein des structures comme les centres de loisirs et les maisons de retraite et des parades de sensibilisation à l’environnement. J’ai également mis en place des cours de Tamazight.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à cette « aventure »?
Ce qui m’a surtout motivé c’est le changement à Aubervilliers. J’ai rejoint la liste « changeons Aubervilliers » avec Karine Franclet qui est composée de candidats issus de différentes origines, qui aspire au changement profond dans cette ville et à travers son programme. Elle tient à apporter des refondations dans plusieurs secteurs comme l’hygiène et l’environnement, la sécurité, l’habitat et l’éducation qui ont connu une nette dégradation ces dernières années.
Zayen, de Lemsella à Aubervilliers, un mot sur ce cheminement ?
De Lemsella à Aubervilliers, comme un chevalier affrontant le temps, actif à tout moment. Toujours aller de l’avant et sans oublier mes racines.
Je chante ma Kabylie natale et je la mets en lien avec d’autres horizons.
Avancer dans la vie ne signifie pas oublier d’où on vient, mais l’utiliser pour rendre notre cheminement meilleur.