Samantha Houten : « beaucoup de gens s’inspirent des tatouages berbères à travers le monde »

,

Elle s’appelle Samantha Houten, elle est écossaise et travaille en tant que peintre et tatoueuse près de Lausanne, en Suisse. Son métier l’a amené à s’ouvrir sur les tatouages de différentes cultures dans le monde. C’est ainsi qu’elle a découvert les tatouages berbères. Nous l’avons contacté pour en savoir plus.

VAVA innova : Peut-on dire que les tatouages kabyles sont votre spécialité? Quels sont les autres types de tatouages que vous faites?

Samantha Houten : Les motifs Kabyles ne sont qu’un facette de mes inspirations artistiques.  En tant que tatoueur qui travaille à la main, j’aime explorer les méthodes et les différents motifs traditionnels mais je propose également des images qui se rapprochent plus de mon travail de peinture. Des images, inspirées par les rêves, la mythologie, l’alchimie ou encore la poésie.

Comment avez-vous découvert ces motifs berbères et qu’est ce qui vous a motivé à les proposer pour vos clients ?

Je les ai découvert grâce au livre « Berber Tattooing in Morocco’s Middle Atlas. » de Felix et Loretta Leu. Lors d’une visite en Suisse, Loretta m’a proposé de l’accompagner à la convention de tatouage de Londres 2018 et de tatouer à la main des symboles inspiré du livre.

Qui sont les clients qui demandent ces tatouages? Leur expliquez-vous ce que symbolisent ces différents dessins?

Mes clients viennent d’horizons et de cultures différents. Mais le fait de tatouer ces symboles m’a donné l’occasion d’échanger avec des personnes d’origine kabyles qui souhaitaient se reconnecter à cet héritage. Certaines d’entre elles avaient des grands-mères tatouées ou pratiquaient le tatouage traditionnel.
Je parle aussi de la signification de ces motifs mais cette information est toujours secondaire. Je m’inspire de leurs valeurs esthétique en tant qu’artiste mais je n’ai pas été  initiée au rituel du tatouage de la culture berbère. Je ne prétends donc pas offrir de tatouages de guérison ou de protection. 

Est-ce que ces tattoos sont simples à faire finalement, comment vous les décririez-vous?

Ils s’adaptent bien a la forme du corps car ces différents motifs fonctionnent comme des paternes d’une étoffe ou d’un bijou qui se lient les uns aux autres.  Un bon tattoo devrait durer une vie.  Sachant que l’encre se diffuse avec le temps, le tattoo Kabyle s’adapte bien à la peau et reste lisible.

On n’a pas vu d’autres tatoueurs proposer ce type de tatouages…

En fait, beaucoup de gens s’inspirent des tatouages berbères à travers le monde. C’est un choix très populaire ! Non seulement pour leur esthétisme mais également pour leurs symbolique. Je penses que nous sommes fondamentalement attirés par l’art ancien car il est énigmatique et magique.

Propos recueillis par Muyyud.