Retour sur le mode opératoire du « réseau kabyle » démantelé à Lyon

,

Lors du procès qui s’est tenu à Lyon, fin juin, contre 12 individus d’origine Kabyle, qui formaient un réseau de transfert illicite d’argent, plusieurs médias ont rapporté les propos de Ibrahim et de Belkacem, qui ont témoigné sur leur mode opératoire.

Lire : A Lyon, 12 citoyens d’origine kabyle condamnés pour transfert illicite de 70 millions d’euros

Ibrahim K, âgé de de 31 ans, est l’un des condamnés. Il a expliqué à la barre avoir été sollicité par « un ami de la famille » afin d’effectuer des voyages entre la France et l’Italie pour transférer de l’argent liquide et des bijoux. Il a précisé qu’il disposait d’une cache située au niveau des ailes arrière du véhicule. Il devait rejoindre une sorte de banquier, pour transférer entre 300 000 et un millions d’euros jusqu’à Arrezzo, en Italie.

Une fois en Italie, Ibrahim a expliqué qu’il devait remettre la somme d’argent à un autre collaborateur, surnommé « Moustache », qui devait échanger l’argent en bijoux avant de les remettre à d’autres contacts à Marseille ou à Antibes. Une importante partie des bijoux était expédiée en Algérie, sans qu’il ne précise l’endroit.

« Mozzarella de moustache » le langage codé du réseau  

Le même prévenu à la barre a expliqué que l’ensemble des membres du réseau changeaient fréquemment de téléphone portable, et ce sur ordre de leur chef. Il a également précisé qu’ils devaient voyager avec leurs épouses afin de ne pas éveiller de soupçons. Leurs échanges se faisaient en langage codé. « On parlait de pointures, de tailles. Taille 42 signifiait 42 paquets. Et pour les bijoux, on parlait de paquets de mozzarella », avait-il détaillé.

Un autre prévenu, répondant au nom de Belkacem et âgé de 60 ans, a, quant à lui, exprimé ses regrets : « Je savais que c’était interdit mais pas que je risquais la prison. Si j’avais su, je ne l’aurais jamais fait ». Il a reconnu avoir introduit Ibrahim, qui est son neveu, dans le trafic. A noter que Belkacem, qui s’est fait attraper avec 700 000 € en sa possession, est le récidiviste condamné à 3 ans de prison ferme. Il avait été condamné en 2013 pour une affaire similaire.

Fortes rémunérations et argent illégal

Ibrahim a expliqué qu’il percevait 2 000 € pour chaque voyage et que c’était l’appât du gain qui l’empêchait d’arrêter.

Selon le quotidien français Le Progrès, « les enquêteurs ont établi qu’au moins une partie de l’argent provenait du trafic de drogue ». Toutefois, il semblerait que les prévenus n’étaient pas au courant. En effet, Ibrahim a reconnu que « certains remettants ne lui inspiraient pas confiance », mais sans connaître l’origine des fonds. Quant à son oncle Belkacem, lui, a évoqué à la barre « l’argent de retraités, de commerçants qui travaillent en espèces ».

A préciser que le chef de ce réseau n’était pas présent lors de ce procès. Il est actuellement à Dubaï.