Tiɣilt Buksas : des portraits de personnalités kabyles et Amazighs érigés à l’entrée du village (PHOTOS)

,

Durant la journée du 3 juillet, l’association culturelle AKSAS de Tighilt Bouksas (Yakouren) a dressé, à l’entrée du village, des portraits de différentes personnalités qui ont marqué l’histoire ancienne et récente de la Kabylie.

Des étoiles qui ne sont plus de ce monde mais qui continuent à vivre à travers leurs œuvres éternelles, à l’instar de Lalla Fadhma n Soumeur, Taoues Amrouche, Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Said Boulifa, Tahar Djaout, Abderrahmane Bouguermouh, Slimane Azem, Matoub, Idir, Mohya ou encore Masin Ouharun. Le village a également tenu à rendre hommage au militant mozabite Kamel Eddine Fekhar, ou encore l’écrivain chaoui Kateb Yacine, en érigeant leur portrait. De grandes figures de l’époque numide y figurent également. Le Pharaon d’origine berbère Shashnoq et le roi Massinissa, notamment.

Dans un post sur Facebook, les initiateurs de cette action ont expliqué que les personnalités qui ont été choisies ont « marqué, avec leur parcours, le combat pour la liberté d’expression, la culture, les traditions et les coutumes amazigh ».

Par ailleurs, les membres de l’association ont tenu à remercier leurs adhérents ainsi que les jeunes du village Tighlilt Bouksas ayant contribué à la réussite de cette action.

hommage tighilt bouksas