Durant la journée d’hier, 6 juillet, plusieurs walis en Algérie ont émis des décisions portant sur l’interdiction de délivrance des actes de mariage par les mairies. Cette mesure est entrée vigueur afin de « stopper la propagation de coronavirus », ont-ils expliqué. Ainsi pour empêcher les citoyens de se rassembler lors des mariages, les autorités algériennes interdisent le mariage civil.
Une mesure radicale qui concerne les wilayas de plusieurs régions d’Algérie. En Kabylie, cette décision a été prise à Tizi Wezzu et à Vgayet notamment. Ainsi, les futurs mariés Kabyles se retrouvent bloqués dans leurs projets même quand ils n’ont pas l’intention d’organiser une fête.
Dans d’autres pays, des mesures restrictives contre les rassemblements ont été prises mais sans pour autant mettre en péril des projets de mariages.
A rappeler qu’une autre démarche toute aussi insolite a été entreprise récemment par les autorités algériennes, pour lutter contre le coronavirus. En effet, au lieu d’instaurer des barrages ou ériger des barrières pour empêcher les véhicules d’accéder aux plages, les autorités locales ont bloqué les routes avec du sable, des rochers et toutes sortes de détritus. Une action qui a suscité de l’indignation mais aussi de la moquerie sur les réseaux sociaux.