Dans un communiqué publié aujourd’hui 9 juillet sur sa page Facebook officielle, le consulat de France à Alger a annoncé l’exclusion de l’Algérie de la liste des pays avec lesquels elle rouvrira ses frontières.
« Le Gouvernement Français, à l’instar d’autres pays de l’espace Schengen, a décidé le 1er juillet de ne pas faire figurer l’Algérie dans la liste des pays ne faisant plus l’objet des restrictions d’entrée en France » indique le post du consulat. Il explique que cela est dû à « la prévention du risque lié à l’épidémie de Covid-19 »
Cette même source a précisé que « les restrictions d’entrée sur le territoire français depuis une frontière extérieure à l’espace Schengen demeurent donc en vigueur s’agissant des personnes résidentes en Algérie ».
Cette décision intervient des suites de la forte hausse des contaminations au coronavirus en Algérie. En effet, le nombre de cas positifs connait une évolution en exponentielle depuis plusieurs jours. L’Algérie, faisant partie de la liste des 15 pays autorisés d’entrée à l’Union Européenne (UE) publiée le 1er juillet, se voit exclue depuis par la France.
A noter que d’autres pays européens ont adopté la même mesure d’exclusion pour l’Algérie, à l’instar de l’Allemagne, de l’Espagne et de la Belgique.
Le Gouvernement Français, à l'instar d'autres pays de l'espace Schengen, a décidé le 1er juillet de ne pas faire figurer…
Publiée par Consulat général de France à Alger sur Jeudi 9 juillet 2020