Aujourd’hui 11 juillet, la barre des 1 000 décès par Covid-19 a été atteinte en Algérie, et plus précisément 1004 décès ont été enregistrés, selon les chiffres officiels des autorités algériennes. L’épidémie qui s’est atténuée à une période semble repartir de plus belle.
En effet, alors que le nombre de cas de contaminations au nouveau virus SARS-COV-2 se rapproche de la barre des 20 000 cas en Algérie, comme le montre le graphe ci-dessous, une évolution en exponentielle est constatée depuis plusieurs jours.
Pour leur part, les citoyens ne prennent pas toujours au sérieux le virus. Certains prônent des théories complotistes, d’autres assurent que les hôpitaux forcent les familles des défunts à signer que leurs proches sont décédés du coronavirus. Plus loin encore, les activistes du Hirak algérien ont repris leurs rassemblements.
Par ailleurs, les autorités algériennes gèrent la crise dans la plus grande opacité. En effet, en plus de prendre des mesures et de revenir dessus aussitôt, elles ont ordonné aux directions de la santé et de la population de toutes les Wilayas de ne plus communiquer les chiffres quotidiens de l’évolution de la Covid-19.