Dans un post publié, aujourd’hui 11 juillet, par la cellule de communication de la Direction de la protection civile de Vgayet, 36 départs de feux ont été recensés durant les 48 dernières heures.
En effet, sur les 36 départs de feu, la DPC de Vgayet a noté 06 importants incendies répartis sur les localités suivantes :
- Semaoune à Akfadou,
- Thadarth Ouada à Seddouk,
- Chouyou à Amizour,
- Thala Ighanimen à Kendira,
- Alentours du Lac Noir à Akfadou,
- Aguemoune Oukerdache Adekar.
Les autres incendies ont touché un nombre important des localités de la Kabylie de l’est. De Tifrit d’Akbou jusqu’à Taderhount de Darguina, les incendies se sont vite généralisés. La DCP Vgayet a toutefois signalé que la plupart des incendies ont pu être maîtrisés, pour les autres, ils le seront incessamment.
Les citoyens toujours à l’avant-garde du combat pour la protection des forêts et de la nature n’ont pas hésité à se lancer dans cette lutte contre les flammes. Sans équipements ni moyens, ils ont à chaque fois largement contribué à arrêter l’avancée des flemmes.
A noter que le Lac Noir d’Akfadou accueille tout au long de l’année un nombre très important de randonneurs et de campeurs, notamment durant la saison estivale. En effet, avec la fermeture des plages, beaucoup d’amoureux de la nature ont décidé de rejoindre les forêts. Malheureusement, ces sites sont à tout moment menacés par des feux.