Illulen Umalu : retour sur le bras de fer entre un citoyen en situation de handicap et le maire

,

De graves propos ont été tenus par Kais Larbi, le maire d’Illoulen Oumalou, après qu’un citoyen du nom de Fergani Yazid, en situation de handicap, ait dénoncé l’injustice, voire le sabotage, dont il est victime de la part de la mairie d’Illoulen Oumalou.

Tout a commencé lorsque Fergani Lyazid a publié une vidéo, le 13 juin dernier, dans laquelle il a exposé son cas : « Merci aux organismes qui ont donné des aides à la mairie Illoula Oumalou en ce temps de crise, mais malheureusement les plus démunis et les plus fragiles n’ont rien reçu », a-t-il regretté.

Handicapé après avoir été percuté par un bus de la mairie en 1989

En effet, Fergani Yazid, citoyen d’Illoulen Oumalou, marié et père de trois enfants, a été victime d’un terrible accident avec un des bus de la mairie justement, le 27 février 1989, où il a perdu ses bras et sa jambe droite. Depuis, « il n’a jamais pu bénéficier d’aides ni d’aucune substitution auprès de la mairie après cette tragédie », avait confié sa femme dans une vidéo avant de poursuivre « il a été exclu du couffin de Ramadan et de l’aide financière de 10 000 DA », qui a été distribué cette année dans la commune.

Interrogé par des citoyens sur l’exclusion de la famille Fergani des aides de la mairie, le chef de l’APC a répondu de manière virulente mêlant insultes et accusations : « Tout ce qu’il a dit est faux, je le connais. Ce n’est pas lui qui a dit tout ça. Il y a des crapules qui sont derrière lui qui l’ont poussé à dire ce qu’il a dit. Et ce sont eux qui l’ont exposé à nu devant la caméra pour toucher la sensibilité des gens », a-t-il déclaré sans pour autant répondre aux accusations portées contre lui.

La famille Fergani réagit et apporte des preuves

La famille Fergani a très vite réagi à la déclaration du maire. Dans cette vidéo, l’épouse de Fergani Lyazid, en compagnie de son mari, a expliqué en détail toute la misère vécue sans l’aide de la mairie et a dénoncé la mauvaise foi du maire. « Mon mari n’a jamais bénéficié d’une aide spécifique à son cas, il a bénéficié de ce que bénéficie tout le monde », a-t-elle précisé.

Elle a par ailleurs dénoncé certaines injustices dont son mari a été victime en plus de ne pas avoir eu droit à des aides : « Fergani Lyazid a construit une petite baraque, dans le terrain de la commune, avec ses propres moyens afin d’exercer une activité et aider sa famille […] mais le maire actuel a décidé de la détruire », avait-elle regretté. Quant à Lyazid, il a expliqué que le maire avait juste « trouvé une excuse pour cette destruction, celle de faire passer une route, mais ce projet n’a jamais eu lieu » a-t-il assuré avant de poursuivre : « en vrai, on voulait juste m’empêcher de travailler ».

Toutefois, la famille Fergani a partagé nombreux documents sur le profil Facebook de Lyazid afin d’appuyer leur cause et dénoncer les fausses aides que le maire prétend avoir fait bénéficier ce citoyen.