Mohand Timatin, est un chercheur universitaire kabyle. Il enseigne les langues et la culture berbère à l’université de Cádiz en Espagne. Toutefois, Mohand Tilmatine a eu un long parcours. En effet, il détient un doctorat en linguistique, langues et littératures romaines de l’université Wilhems-Universität Münster d’Allemagne et a enseigné dans différentes universités dont l’université de Barcelone, de Cologne et à l’École des hauts Études en Sciences Sociales, en France.
Mohand Tilmatine traite principalement, dans ses recherches et travaux, de la question identitaire et des minorités de l’Afrique du Nord, et particulièrement du mouvement Amazigh. Il a par ailleurs dirigé le Groupe de Recherche HUM 685 sur les langues et les Sociétés Arabes et Berbères depuis 2001. Entre 2007 et 2010, il a été directeur de l’Observatoire Catalan sur les langues Amazighs à Barcelone.
Les thèmes abordés par Mohand Tilmatine
Mohand Tilmatine a mis en ligne pas moins de 60 documents sur la plateforme academia.edu, des articles et études dont il est auteur ou co-auteur. Ces derniers sont écris en français, en espagnol et/ou en anglais.
Dans plusieurs ouvrages de ce thème, Tilmatine aborde la question identitaire et les revendications amazighes en Algérie, le parcours historique de l’amazighité, son évolution et la place de cette culture et de ses langues dans la société algérienne moderne. Sur le plan linguistique, l’enseignant universitaire, en plus de travailler sur un lexique botanique, parle du rapport de la langue Kabyle et des autres langues berbères avec les langues qu’elles ont côtoyées à travers l’histoire. Il parle également de la place de ces langues chez la diaspora et dans les pays d’accueil.
Le statut politique inexistant de la Kabylie, mais aussi du Mzab, interpellent également l’auteur. L’évolution des revendications dans ces deux régions vers des états, autonomes ou indépendants, est au cœur de ses préoccupations.
Voici 5 études de Mohand Tilmatine à découvrir :
1 – Berbère/Amazigh ou Kabyle ? Évolution et fluctuation d’une dénomination en contexte d’idéologies dominantes
Dans cette étude qui date de 2015, les « concepts » Amazigh, Berbère et Kabyle dont l’usage est souvent confondu est mis à l’évidence. « Ces termes sont utilisés comme s’ils faisaient référence au même objet, en l’occurrence à la même langue […] Dans le cas exemplaire des langues berbères, si nous analysons les termes amazigh et taqbaylit, du point de vue des domaines couverts par leur dénotation et leur connotation, nous réaliserions qu’ils ne coïncideraient pas». En effet, dans cette contribution, on évoque les circonstances où « Amazigh » et « Tamazight » sont revendiqués autant qu’ identité et langue communes, sinon, ces termes n’ont pas une « réalité palpable » et sont une « construction abstraite et sans existence réelle sur le terrain ».
2 – La communauté protestante en Kabylie face à la politique religieuse en Algérie : la voie étroite ?
Dans cette très récente publication (2020), on propose une analyse de la composition religieuse de l’Algérie qui retrouve la difficulté de s’insérer à cause de la politique religieuse mise en place par l’État Algérien après l’indépendance. Cette contribution propose aussi une réflexion sur la situation des chrétiens kabyles dans un contexte où la tolérance et la liberté d’expression sont considérablement absentes.
3 – Construction d’un mouvement national identitaire kabyle : du local au transnational
Dans cet article publié en 2017, Mohand Tilmatin revient sur l’évolution de la revendication identitaire kabyle, entre 1980 à 2001, jusqu’à la naissance d’un mouvement souverainiste passant par la période autonomiste. Il revient aussi sur les repères de ces mouvements identitaires ainsi que sur la contribution de la diaspora et des valeurs universelles défendues à la visibilité de leur revendications et à forger l’identité kabyle. « En effet, le contexte d’exil ou d’immigration offre aux militants berbères une certaine liberté d’expression qui leur permettra de développer leurs discours et d’introduire des catégories politiques nouvelles.»
4 – Des revendications linguistiques aux projets d’autodétermination : le cas de la Kabylie (Algérie)
Publié en 2018, ce document auquel a contribué Mohand Tilmatine, revient sur les principaux événements fondateurs qui ont fait passer la Kabylie d’une simple revendication de la reconnaissance de sa langue et de sa culture à un autre projet qui est celui de l’autodétermination. Pour ce faire, l’article revient sur les stratégies utilisées pendant ces 3 phases :
- La revendication culturelle (à l’époque du colonialisme) ;
- Le printemps berbère ;
- Les événements du printemps noir.
5 – Représentations et système de gouvernement en Algérie. Qu’en pensent les jeunes à Alger et à Tizi Ouzou (Kabylie) ?
Dans cette contribution publiée en 2019, la vision qu’ont les jeunes aujourd’hui du système de gouvernance actuelle et les alternances auxquelles ils peuvent penser sont mis à l’évidence grâce à une enquête réalisée avec des questionnaires et entretiens avec des jeunes des villes de Tizi Ouzou et d’Alger.