Lila Hadj Arab en faveur des débats sur l’autonomie et l’indépendance du pays Kabyle

,

Lila Hadj Arab, cadre du RCD, s’est exprimée à travers un post Facebook aujourd’hui, 16 juillet, en faveur du débat démocratique autour du statut politique de la Kabylie, y compris sur les options de l’autonomie et l’indépendance du pays Kabyle.

En soi, un démocrate qui soutient le débat, ça va de soi mais force est de constater que les militants du MAK subissent depuis plusieurs années toutes sortes de répressions, arrestations, emprisonnement, blocage de passeports, maltraitance et même torture dans les commissariats, sans jamais susciter une réaction des démocrates « algérianistes » ni un traitement médiatique à la hauteur des exactions.

« Les débats et les opinions sur l’autonomie des régions, le fédéralisme, l’autonomie de la Kabylie ou son indépendance sont des acquis du long combat démocratique de nos aînés » a-t-elle martelé avant de poursuivre : « ce n’est pas les clowns du cirque politique de 2020 et les adeptes des sectes qui nous feront reculer de ces échanges et débats politiques ». A préciser que cette déclaration intervient quelques jours seulement après qu’une figure du Hirak, Hakima Sbaihi, a appelé à un mandat international contre Ferhat Mehenni, le leader du mouvement souverainiste Kabyle.

« La Kabylie sait reconnaître ses enfants ! » a conclu Lila Hadj Arab, qui, pour rappel, a démissionné du parlement algérien en octobre 2019.