Situé à proximité du barrage de Tichy-Haf, le village Tizi Aidel vit une crise de l’eau cruelle

,

Dans une vidéo postée le 15 juillet, sur la page Béjaïa sois l’observateur, le problème du manque d’eau du village Tizi Ɛidel {Tizi Aidel} a été exposé, pourtant, celui-ci est situé à quelques centaines de mètres du barrage de Tichy-Haf.

« Le village se situe juste au-dessus du barrage mais les villageois ne reçoivent de l’eau dans leurs robinets que durant 3 heures chaque vendredi », a expliqué l’auteur de la vidéo. Le barrage dont la réalisation a pris près de 20 ans a pourtant été bâti sur les terres des villageois de Tizi Ɛidel.

« Ils ne nous ont laissé ni nos terres, qu’on puisse les fructifier, ni alimenter nos foyers avec de l’eau potable », a regretté un citoyen du village. A noter qu’il y a également le village Tawrirt Tizi Ɛidel {Taourirt n Tizi Aidel}, qui est situé à proximité de Tizi Ɛidel et du barrage et qui vit la même situation.

« Lorsqu’il n’y a pas de pression, certains foyers situés en hauteur ne reçoivent aucune goutte d’eau. C’est intenable, ils nous poussent à l’exode ! », s’est offusqué un autre habitant du village.

Le barrage de Tichy Ḥaf produit l’équivalent de 47 millions et il alimente d’autres localités de Vgayet {Béjaïa} et de Buṛǧ Buɛṛaṛiǧ {Bordj Bou Arreridj}, toutefois, les villages à proximités n’en profitent pas. Selon les citoyens interrogés, le maire de Tamuqra leur a promis de faire le nécessaire, mais il n’a jamais joint l’acte à la parole.