Après Mira Moknache qui a « retiré sa confiance » au collectif des enseignants de l’université de Vgayet suite à leur déclaration de soutien à Hakima Sbaihi, Idris Yahyaoui, enseignant de cette même université, a également réagi durant la soirée d’hier 15 juillet suite à la déclaration de l’organisation.
« Je me démarque du collectif des enseignants de l’université de Bejaia qui vient de rendre publique une déclaration dans laquelle il affiche un alignement sur un courant idéologique fascisant » a-t-il martelé.
En effet, dans cette déclaration, le collectif apporte son soutien à l’enseignante et figure du Hirak, Hakima Sbaihi qui a été fortement contredite sur les réseaux sociaux suite à ses récentes sorties médiatiques, où elle s’est prononcée en faveur d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de Ferhat Mehenni et où elle a exprimé ouvertement son soutien au mouvement décrié en Kabylie « Rachad ».
Pour l’enseignant Idris Yahiaoui « les rédacteurs de cette déclaration doivent assumer seuls cette honteuse position. Aussi doivent-ils s’identifier et cesser d’embarquer l’ensemble des enseignants dans leur triste dérive ». Ainsi, souhaite-il ne pas être associé aux déclarations d’un prétendu collectif qui se prononce au nom des enseignants de l’université Abdehmane Mira.