Durant la matinée de ce dimanche 19 juillet, les citoyens du village Amacine relevant d’Amizour ont procédé à la fermeture de la route CW21, reliant la localité d’Amizour à celle de Semaoun, afin de protester contre leur situation devenue intenable depuis plusieurs années.
En effet, suite au mutisme des autorités algériennes face à leurs revendications réitérées à de multiples reprises, les villageois d’Amacine ont décidé de procéder à la fermeture de cette route afin de pousser les autorités locales à agir. Sur un avis de fermeture, les citoyens ont précisé que cette action va durer jusqu’à satisfaction de leur revendications :
- raccordement en gaz de ville,
- éclairage public,
- réalisation d’un réseau d’assainissement,
- règlement du problème lié au réseau d’eau
- le bitumage de la piste reliant le chemin de wilaya vers le village Amacine.
Une liste de revendications élémentaires qui rendent le quotidien des citoyens invivable.
Des revendications qui remontent à depuis plusieurs années
Le village, qui a décidé de radicaliser sa protestation, a mis en ligne des documents attestant de nombreuses démarches qu’il a effectué depuis plusieurs années afin de réclamer des améliorations de leurs conditions de vie : APC, Daïra, Wilaya, toutes les instances ont été saisies, en vain. « Nous vous signalons que notre village n’a bénéficié d’aucune aide depuis 1962 » a notamment écrit le village dans une lettre au wali de Bejaïa datant de juin 2018, avant de préciser : « Nous avons réalisé plusieurs projets par nos propres moyens (eau, électricité et route). Quant au bitume, nous ne pouvons pas le réaliser. C’est pour cela que nous sollicitant votre aide«
Dans un autre document, une liste de doléances adressée en 2016 à l’ensemble des autorités locales, nous pouvons constater qu’aucune revendication n’a été satisfaite depuis.