Il s’appelle Jesús Mohandsalah Ait-Idir Lahuerta, il est de père kabyle et de mère espagnole. Agé de 16 ans, il sera le plus jeune étudiant de l’histoire espagnole à pouvoir suivre le prisé double diplôme de physique et mathématiques, à l’université d’Aviedo.
El Confidencial, El Periodico Mediterraneo, El Espanol ou encore le Huffington Post ; autant de médias espagnols qui ont été conquis par l’histoire du jeune Jesús Mohandsalah de la ville d’Oviedo, au nord-ouest de l’Espagne. En effet, en plus d’avoir sauté deux années, une fois, en première année primaire, et une deuxième fois au secondaire, ce jeune surdoué a obtenu la note imbattable de 14/14 au test de sélectivité de l’EBAU (examen d’entrée à l’université).
Dans les propos rapportés par le quotidien espagnol La Voz de Asturias, Jesús Mohandsalah a confié que ses résultats sont le fruit d’une bonne organisation et d’une longue persévérance. En effet, il se débrouillait même pour aborder des sujets qu’il ne traitait pas en classe : « mes horaires étaient préparés pour être aussi efficace que possible, sans perdre trop de temps », a-t il précisé. Le jeune homme se consacrait, généralement, à étudier un total de quatre heures par jour, soit deux le matin et deux l’après-midi. Pour lui, cette démarche visait à « diviser pour conquérir ».
Le caricaturiste Kabyle, Aïnouche, a fait un clin d’œil à cet exploit en l’associant au succès de deux autres personnalités d’origine Kabyle, qui viennent de remporter le championnat d’Espagne : Zidane et Benzema.