L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part aujourd’hui, 20 juillet de ses inquiétudes quant à l’accélération de la Covid-19 en Afrique. Depuis quelques semaines, les chiffres tendent à la hausse, ce qui a poussé l’organisation des nations unies à alerter la communauté internationale.
« Je suis très préoccupé par le fait que nous commençons à voir une accélération de la maladie en Afrique, et nous devons tous prendre cela très au sérieux et faire preuve de solidarité » à l’égard des pays africains, a déclaré Michael Rayan, directeur des situations d’urgence sanitaire lors d’une conférence de presse à Genève.
« L’Afrique du Sud vit un événement très, très grave »
Selon les données en temps réel, l’Afrique-du-sud compte plus de 364 000 cas de contamination au Sars-Cov2. Avec un peu plus de 5000 décès, le taux de mortalité est moins important que celui observé dans d’autres pays, toutefois, cette hausse exponentielle du nombre de cas de contamination inquiète beaucoup. « L’Afrique du Sud risque d’être un précurseur de ce qui va se passer dans le reste de l’Afrique », a alerté Michael Rayan.
Selon lui « l’Afrique du Sud vit un événement très, très grave ». En effet, le nombre de cas a connu une hausse de 30% au cours de la semaine dernière. Le Madagascar connait une hausse de 50%, la Zambie de 57% et la Namibie de 69%. A noter que l’Afrique du sud est le pays le plus touché par le Covid en Afrique.
Toutefois, avec plus de 600 000 tests effectués, l’Afrique du sud est, de loin, le pays africain ayant réalisé le plus de tests. Par ailleurs, leurs autorités ont exprimé leur inquiétude quant à une éventuelle pénurie de kits de dépistage de la Covid-19.