« Selɛev-itt ay aveḥri » reprise par un chanteur de Raï : réaction de la fondation Matoub

,

Le chanteur de raï « Faycal Mignon », qui serait d’origine Kabyle, a publié une chanson intitulée « Ɛaklia Les Hommes » le 15 juillet dernier dans laquelle il reprend le refrain ainsi que la mélodie de la chanson « Selɛev-itt ay aveḥri » de Matoub Lounes.

Le titre, l’un des plus célèbres du Rebelle, qui aborde sur un air entraînant l’union et la liberté, a été repris dans un tout autre style. Faycal Mignon, qui parle d’injustice et d’identité berbère, parle également d’argent et de roudjoula dans son interprétation. Mélangeant l’arabe, le français et refrain en Kabyle, le clip a dépassé 1.2 millions de vues en 5 jours. Un succès donc.

Assirem, le neveu de Matoub Lounes et membre de la Fondation Matoub, a réagi dans la soirée d’hier : « une consultation sera faite avec tous les membres de la famille et le bureau exécutif pour juger s’il ya une atteinte directe à la mémoire du Rebelle » a-t-il indiqué avant de poursuivre : « Si l’hommage est conforme et ne porte point atteinte à la mémoire de Matoub grand bien cela est positif pour le patrimoine général Matoubiste mais si il est constaté que cela est préjudiciable des mesures judiciaires ou nécessaires seront prises ».

Bien qu’on connait les rapports distants qu’entretenait Matoub avec le Raï, les commentaires des internautes Kabyles sur cette reprise semblent des plus positifs : « Vive imazighen anda mallan », « Viva lalgerie 🇩🇿 Viva ma kabylie », « Afrique du nord : Tamazɣa On est fiers », « Les kabyles winkom ? Fière d’être kabyle », …