Le jeune Mohamed vit avec sa famille sous une tente dans une forêt près de la région d’At Wassif {Ouacif}. Dans une vidéo diffusée par la chaîne arabophone Ennahar Tv, le jeune garçon a fait part de la tragique situation qu’il vit.
« Ma sœur a 10 ans, j’en ai 15. Regardez dans quelle situation nous vivons, au milieu de la forêt. Parfois, les animaux montent jusque devant la tente », a-t-il raconté avec beaucoup d’éloquence. En plus de la situation précaire dans laquelle il vit, Mohamed est souffrant : « j’ai 13 ou 14 allergies. Il ne faut pas que je sois trop exposé à la poussière. Je me soigne à Khemis El Khechna et le médecin me dit toujours qu’il me faut des masques, un appareil et des médicaments qui dépassent les 4000 Da », a-t-il expliqué.
Bien courageux et gardant le sourire tout au long de son témoignage, le jeune Mohamed devient l’homme de la maison lorsque son père s’absente : « j’ai vu le maire qui m’a emmené voir le chef de Daïra. Ce dernier m’a promis que mon père était bien classé dans la liste des demandeurs de logement. J’étais bien heureux, malheureusement lorsqu’ils ont affiché la liste des bénéficiaires, à notre grande surprise, on n’y était pas », a-t-il regretté, avant de poursuivre : « je ne veux que quatre murs pour vivre dignement, c’est tout. Je n’arrive pas à croire que je vis dans cette situation ».
Le garçon n’a pas manqué de souligner leur exposition à la pandémie du Coronavirus qui se propage en Kabylie : « tout le monde est bien à l’abri du virus à la maison et a les moyens nécessaires pour se protéger […] mais nous, nous n’avons ni gel, ni rien », a regretté l’adolescent, visiblement peiné.