Insolite sur Echourouk TV : de la poudre dans le nez pour dépister la Covid-19

,

Depuis le 21 juillet, l’extrait d’une émission de la chaîne arabophone Echourouk TV est massivement partagé sur les réseaux sociaux, montrant un fait complètement insolite où une femme prétend pouvoir dépister la Covid-19 via une poudre à mettre dans le nez.

Tel que cela a été présenté par l’animateur de la chaîne, c’est la dame qui les aurait contactés leur affirmant avoir un moyen de dépistage contre le coronavirus. Dans l’émission qui lui a aussitôt été consacrée, elle s’est présentée avec un voile intégral, avec le visage complètement couvert.  

Plus loin encore, l’animateur a décidé de faire entrer un technicien sur le plateau pour en faire un cobaye en le soumettant à ce « remède miracle » qui serait apparemment fait à base de tabac à chiquer. Sous les instructions de la dame, le technicien Karim s’est exécuté et a enfoncé une quantité du produit au fond de son nez. Suivi par l’animateur qui s’est exécuté à son tour.

Selon l’invitée du jour, « si on n’éternue pas ou on éternue une fois ou deux seulement, ça veut dire qu’on n’est pas atteint du coronavirus […] Tous les tunisiens font cela et c’est ce qui a aussi sauvé la population de Blida de l’extinction », avait-elle assuré.  Alors que le technicien n’avait pas éternué du tout, l’animateur, lui, a éternué 2 fois. « La dame à la potion magique » avait conclu qu’ils n’étaient pas atteints par la Covid-19.

Cette émission complètement insolite a suscité de vives réactions des internautes qui ont surtout blâmé Echourouk TV et l’animateur. « Cette femme n’a sans doute pas fait d’études, je peux comprendre son délire, mais celui que je ne comprends pas, c’est comment se fait-il qu’un journaliste ayant fait des études ait pu se permettre ça », a réagi un internaute. Et la science dans tout cela ?