Le jeune Mahdi Massaid a sorti son premier album, le 24 juin dernier, dans le style populaire du chaabi. Intitulé « Aḥbib », l’album a été produit par les éditions Akhalaf.
L’album compte au total 6 titres, Di dunit, Amedyaz, Ifut Lḥal, Tazeǧǧigt, Aḥbib et Asirem. « Mon album traite des sujets de la vie, de la société, de l’amour, de l’espoir, de la jeunesse, etc», nous a confié le jeune chanteur que nous avons contacté.
Âgé de 25 ans, Mahdi Massaid est étudiant en électrotechnique à l’université de Tizi Wezzu {Tizi Ouzou}. Il se veut être « le miroir de la société », comme il se décrit : « ce sont des constats que j’ai fait. Il y a des sujets qui me concernent directement et d’autres dont j’ai été inspiré par le vécu de mes amis, de la société. Je me mets à la place de chaque jeune qui perd espoir qui se jette dans l’obscurité. Mon intention c’est avant tout de donner espoir », nous a-t-il assuré.
Le jeune étudiant, natif de Tala Xelluf {Thala Khelouf} (Bounouh), a été inspiré par bon nombre de chanteurs kabyles, comme « Zedek Mouloud, Hacene Ahres, Matoub, mais surtout Lani Rabah ». Il a ainsi produit un album qui s’inscrit dans le registre Chaabi Moderne : « le chaabi est une chanson à texte, ça me permet de mieux m’exprimer », nous a-t-il confié.
Dans cet album, on retrouve Rachid Tabet au mandole, synthé, qanun et flûte. C’est également lui qui s’est occupé des arrangements, de l’harmonie et du mixage. Le duo Hennad était également présent, le regretté Moh à la guitare et au banjo et son frère Rezak au violon. On retrouve également aux percussions, au bendir et au târ Djamel Dekoune qui a récemment pris part à l’hommage rendu à Idir par Djedji Benchabane et Zahia Salmi.