Les habitants d’Elqern Ufella {El Korn Oufella} d’Ait Sidi Said, à Michelet, se sont lancés, depuis 15 jours, dans la construction d’une route pour véhicules au sein de leur village.
« A la base, il n’y avait qu’un petit chemin de terre emprunté par les piétons », nous a confié un citoyen du village que nous avons contacté. L’APC de Michelet ayant mis à disposition un budget pour le bétonnage de ce chemin, un groupe de jeunes a alors proposé de voir plus grand : « nous avons décidé de mobiliser le village pour convertir cela en une route de 3 mètres de largeur afin de permettre aux voitures des habitants de s’approcher au mieux de leurs domiciles respectifs », nous a-t-il précisé.
Ainsi, jeunes et moins jeunes se sont organisés pour, d’abord, convaincre des propriétaires de terrains de leur céder une part afin de pouvoir élargir le chemin. Une étape cruciale et tendue mais qui a finalement abouti. Depuis, tous se retrouvent tous les week-ends pour avancer sur ce projet de bétonnage de cette voie de 600 m. Pour financer ce projet, le village a appelé aux cotisations des habitants et a également sollicité la diaspora. Ce qui permet aux expatriés de contribuer malgré leur absence à la réalisation du chantier.
Le projet devrait prendre fin à la rentrée de septembre. Il permettra d’améliorer l’accès aux domiciles et facilitera les évacuations d’urgences sanitaires, entre autres.
LNI : réouverture d’une voie sans issue au village Aguemoune
Du côté du village d’Agmun {Agemmoune} à Larbaa N At Yiraten, des travaux similaires ont eu lieu.
En une voie, qui était jusque là sans issue a été rouverte. Un mur de soutien a été construit et tous les obstacles ont pu être retirés et détruits afin de dégager et élargir la route.