Mohamed Larbi Zitout : « nous sommes prêts à prendre les armes contre les séparatistes »

,

L’ancien diplomate algérien Mohamed Larbi Zitout a déclaré, dans un mini-clip vidéo diffusé hier, 24 juillet, que le mouvement Rachad, dont il est le fondateur, est « prêt à prendre les armes contre les séparatistes » mais sans citer le MAK.

Cette vidéo, dans laquelle il a parlé des « 5 principes du changement », a été ornée d’un fond noir avec un logo du mouvement ainsi que le drapeau algérien qui défilent. Combattre les séparatistes est le dernier principe énoncé.

Bien que Mohamed Larbi Zitout ne cite pas nommément le MAK, qui lutte pour l’autodétermination de la Kabylie, ce dernier est bien le seul mouvement « séparatiste » sur le territoire algérien.

Le fondateur de ce mouvement décrié en Kabylie n’a donc pas mâché ses mots contre le mouvement fondé par Ferhat Mehenni et qui est l’une des forces politiques majeures en Kabylie : « chaque foyer en Kabylie compte au moins un militant du MAK » avait assuré Ferhat Mehenni dans une récente allocution dans laquelle il mettait en garde contre une grande opération de répression qui, selon lui, se prépare contre les militants indépendantistes Kabyles.

Alors qu’en Kabylie les avis sont partagés entre indépendance, autonomie et fédéralisme, le Mouvement Rachad semble loin de s’inscrire dans un tel débat et compte régler cette question dans le sang. A préciser que parmi les 5 principes cités ne figure aucunement celui de la démocratie, encore moins celui du droit des peuples à disposer d’eux-même.