La basilique Sainte-Sophie d’Istanbul reconvertie en mosquée : Erdogan présent à la première prière

,

Aujourd’hui 24 juillet, des milliers de turcs dont le président Recep Tayyip Erdogan ont prié pour la première fois dans la désormais mosquée Ayasofia, ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, qui a été transformée il y a deux semaines.  

La prière étant prévue à 10h, des milliers de fidèles étaient déjà présents autour de la nouvelle mosquée et ce, malgré la pandémie du coronavirus. Selon l’AFP, certains d’entre eux y avaient même passé la nuit. Le nombre de fidèles autorisés d’accès a été fixé à mille pour des raisons sanitaires.

A préciser que la date choisi pour cette première prière, par le Président turc, correspond au 97e anniversaire du traité de Lausanne (24 juillet 1923) qui a fixé les frontières de la Turquie moderne. Des frontières souvent contestées par Erdogan, nostalgique de l’Empire ottoman.

Considérée comme l’une des œuvres architecturales les plus importantes de Turquie mais aussi du patrimoine chrétien, la reconversion de la basilique en mosquée à suscité de vives réactions dans beaucoup de pays européens. Le pape François a également exprimé sa déception et s’est dit « très affligé » par cette reconversion.

L’ex-basilique Sainte-Sophie a été construite au 6e siècle. Elle a été par la suite transformée en mosquée au 15e siècle après l’invasion des ottomans lors des conquêtes islamiques. Ce n’est qu’en 1934, que le premier président turc Mustafa Kemal Atatürk a pris la décision de désaffecter le lieu du culte pour « l’offrir à l’humanité » et qui devint ainsi un musée.