Au moins 48 incendies enregistrés en Kabylie : celui de Barbacha est impressionnant

,

Pas moins de 25 départs de feux en moins de 48h ont été recensés à l’est de la Kabylie (wilaya de Bejaïa). C’est ce qu’a annoncé la direction de la protection civile de Bejaïa à travers un communiqué publié aujourd’hui 26 juillet.

6 importants incendies sont à déplorer. 4 ont pu être maîtrisés. Il s’agit notamment de l’incendie d’Ighzer Ouchekroune (El Kseur), celui d’Ath Amer Ouzguene (Ighram), de Champiou dans la Localité d’Amizour et celui de  Larbaa dans la Localité de Tichy. Les deux autres se situent à Aathouth à Fenaia qui s’est déclenché hier ainsi que celui de Lambert à Adekar.

Actuellement, deux autres incendies importants ont été recensés du côté d’Aqvu {Akbou} et un autre du côté du village Ɛmarat {Amarat} à Berbaca {Berbacha}. Ce dernier s’approche très dangereusement des habitations comme le montrent les images ci-dessous. Les citoyens se sont activement impliqués dans cette lutte contre les incendies afin de protéger leurs champs et leurs maisons.

Un grand feu actuellement dans la forêt de Barbacha #Bejaia

Publiée par Cultur'Art kabyle sur Dimanche 26 juillet 2020

23 départs de feu à l’Ouest de la Kabylie

23 départs de feux ont été enregistrés à l’ouest de la Kabylie (wilaya de Tizi Ouzou) par la direction de la protection civile de Tizi Wezzu {Tizi-Ouzou} dont 6 importants. Il s’agit des incendies des localités de Yakouren, Azeffun {Azeffoun}, At Tudert {Ait Toudert}, Ifiɣa {Ifigha} et Aguni Geɣran {Aguni Ghueghrane}.  

La DPC de Tizi Wezzu a précisé que seulement 13 incendies ont pu être maîtrisés. Cela signifie qu’au moins 10 incendies sont encore en train de sévir dans les champs et les forêts.

A noter que durant la journée d’hier, un incendie a été signalé du côté de Asif n Fali  {Oued Fali}, une zone située entre le chef-lieu de Tizi Wezzu et Draa Ben Xedda. Un immense panache de fumée a dominé le ciel de la ville des genets.