Espagne : 31 bateaux de harragas algériens interceptés en 24h

,

Les Harragas algériens arrivent en masse au large des côtes Espagnoles. “Au total, 418 personnes sont arrivées entre vendredi et samedi matin sur la côte murcienne à bord de 31 bateaux” a annoncé hier 26 juillet, le quotidien espagnol Elpais.

Selon une délégation gouvernementale espagnole, la plupart des migrants interceptés sont de nationalité algérienne. Pour les médias espagnols, ce sont les bonnes conditions métrologiques qui ont favorisé les départs ces derniers jours. La mer étant assez calme, cela favorise les traversées clandestines.

L’agence européenne des frontières estime qu’en cette année 2020, les algériens représentent 55% des migrants interceptés dans le détroit de la mer d’Alboran, principale voie empruntée par les harragas. Alors que durant les années précédentes, leur nombre de dépassait pas les 10%, toujours selon la même agence.

Dans les vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on aperçoit parfois des familles entières dans les barques. Femmes, enfants et parfois même des personnes agées.

Selon les familles de certains migrants, le coût d’une traversée est estimé à 600 000 Da par personne“, a rapporté le journal Liberté dans un récent article.

Harragas algerien espagne
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube