Nos lecteurs et les incendies en Kabylie : tous préoccupés mais les avis divergent

,

Les incendies et les feux ravagent forêts et champs en Kabylie. Les avis sur ce phénomène divergent. Nous reprenons ci-dessous ce qu’en pensent nos lecteurs à travers leurs commentaires sur notre page Facebook.

Concernant l’origine de ces feux, pour certains la faute est à ceux qui jettent des déchets dans la nature : « Je dénonce les bouteilles de bière et les déchets sur les routes. Les kabyles ne sont pas complètement innocents ! », a martelé Ouiza .T alors que pour d’autres, ces feux ne peuvent être réduits qu’à des phénomènes accidentels : « les bouteilles de bière en Kabylie déclenchement des incendies même la nuit. C’est bizarre ! », a commenté Thiziri .A avec beaucoup de sarcasme pour exprimer que des feux sont bien déclenchés de façon intentionnelle.

L’hypothèse de l’origine criminelle est soutenue par bon nombre d’internautes. « Ce n’est pas normal qu’il y ait autant d’incendies, c’est l’œuvre des criminels […] Aux habitants de la région, les jeunes notamment, de s’organiser en brigades afin de sécuriser les lieux […] tha3assasth, a toujours fait partie de l’organisation sociale de nos aïeux cela permettrait d’identifier les étrangers à la région et de les avoir à l’œil », a proposé Lila O.

Agrawliw rejoint la même hypothèse : « c’est devenu maintenant un rituel, où à la fin du mois de juillet de chaque année, les forces d’occupation Algériennes brûlent nos forêts », accusant ainsi l’état Algérie de mener la politique de « la terre brûlée ».

Agellid M. a, quant à lui, relevé le manque criant de moyens pour affronter les flammes qui, des fois, atteignent les habitations : « dans un pays normalement constitué les pompiers arrivent en 10 à 15 minutes, mais nous savons tous que l’Algérie n’est même pas un pays et encore moins normal », a-t-il dénoncé avant de faire une proposition : « chaque village doit mobiliser une cellule de surveillance et se doter de ses propres moyens pour éteindre les feux et protéger les villages et tous les champs et forêts Kabyles de l’État algérien est criminel ».

Préoccupés par cette situation dramatique, beaucoup de suggestions ont été faites, dont celle de Aghiles S. : « il faut faire un nettoyage massif et sans équivoque pour éviter que le verre et autres produits inflammables » ne causent des incendies.  Pour Tassadit S « les équipements anti-incendies doivent devenir une priorité dans chaque village dépendant des régions boisées ».

Vu sur d’autres pages

Dans une publication du chanteur Kabyle Zayen, connu pour son militantisme en faveur de l’écologie où il laisse supposer que les verres des bouteilles de bière « peuvent également être à l’origine des incendies », un internaute a réfuté cette théorie. « Le verre des bouteilles d’alcool (vin et bière) sont conçus pour empêcher l’intrusion des spectres lumineux qui peuvent endommager les contenus, d’où le choix délibéré d’une couleur sombre. Le verre des bouteilles de bière n’a en commun avec les loupes qu’une seule caractéristique (la matière) », a expliqué Youva.M.

Dans une autre page Facebook, Kahina.D a accusé des trafiquants d’être à l’origine des incendies criminels afin de « tirer profit du charbon qu’ils vendent car il est utilisé pour les barbecues ».

Toujours dans l’hypothèse des incendies criminels, Larbi.K a accusé les éleveurs de bétail : « ils le font exprès car selon eux, ils brûlent la mauvaise herbe pour avoir une herbe de qualité la saison d’après ».