Durant la matinée de ce jeudi 30 juillet, Said Sadi a publié une tribune sur sa page Facebook officielle où il a exprimé son soutien « sans réserve » aux militants du MAK, après la menace proférée par Mohamed Larbi Zitout.
« Les militants du MAK qui se battent pacifiquement pour leurs idées viennent d’être la cible d’attaques islamistes justifiant l’utilisation des armes contre eux », a rappelé l’ex-leader du RCD en faisant référence à une vidéo du fondateur du mouvement Rachad avant de marteler : « qu’ils trouvent ici l’expression de mon soutien sans réserve ».
Sachant que les militants du MAK ont eux-même reproché à plusieurs reprises à Saïd Sadi son manque de soutien lors des agressions qu’ils subissent depuis plusieurs années, ce dernier a tout de même assuré dans sa tribune qu’ « on ne peut que déplorer les réserves, justement, les hésitations, les sélectivités, les silences de parties qui, par ailleurs, prêchent l’union et même la transcendance, devant cette lâcheté ou d’autres agressions ».
Dans un tout autre registre, Said Sadi a rappelé un séminaire évoquant le rapport de la Kabylie avec la religion : « et pérennes sur lesquels nous pouvons asseoir une société de modernité fidèle à sa mémoire. Les étudiants qui ont participé au séminaire clandestin précédant la création du RCD, organisé par Mustapha Bacha, Ferhat Mehenni et moi-même sur une plage située à l’est d’Azeffoun à l’été 88 et auquel avait été invité pour une nuit maître Ali Yahia Abdenour, se souviennent qu’une conférence nocturne avait porté sur la nécessité de traduire dans l’actualité la pratique du culte en Kabylie. De tout temps, le responsable religieux, désigné par les habitants et, au besoin, révoqué par eux, y est tenu à l’écart du traitement des affaires des villages qui dépend de l’instance représentative des citoyens », at-il écrit.
Pour conclure, le co-fondateur du RCD a tenu à confirmer au public qu’une procédure judiciaire est en cours contre Samir Laibi, Boukhors Amir dit Amir Dz et Mohamed Larbi Zitout.