Incendies en Kabylie : Ferhat Mehenni en faveur d’une « ingérence écologique » des instances internationales

,

Dans une allocution diffusée, le 29 juillet dernier, sur Taqvaylit Tv, Ferhat Mehenni, Président de l’Anavad, a dénoncé « la politique de la terre brûlée exercée par le pouvoir algérien » et a annoncé la préparation d’un dossier en faveur d’une ingérence écologique.

« Cette année, nous avons désigné une commission qui prépare un dossier sur les incendies qui ont ravagé la Kabylie qu’on va remettre aux instances internationales, comme l’ONU, l’Union européennes, l’Union africaine ainsi que les organisations qui luttent en faveur de l’écologie », a annoncé le président de l’Anavad. Selon lui, cette démarche vise à faire réagir les instances internationales à qui il sera demandé d’appliquer le droit et le devoir d’ingérence écologique : « cette terre qui brûle appartient à l’humanité, les conséquences sont planétaires », a-t-il notamment argumenté.

Pour Ferhat Mehenni, il n’y a aucun doute sur l’origine des incendies qui ravagent les terres de Kabylie : « chaque année, ils brûlent le pays Kabyle pour le soumettre à l’Algérie, et ce depuis le printemps noir », a-t-il accusé avant de poursuivre : « cette année, c’est Tebboune et ses acolytes qui veulent faire payer à la Kabylie le boycott des élections présidentielles algériennes précédentes. Nous sommes unanimes, il ne sera jamais le président de la Kabylie ».

Toutefois, le Président de l’Anavad, qui s’est dit très peiné par la situation que vivent les citoyens, a tenu à assurer que cela ne fait que renforcer le combat pour l’indépendance de la Kabylie : « Vous pouvez mettre le feu même aux rochers, nous ne plierons pas, nous serons toujours debout. Nous sommes plus que jamais déterminés à arracher notre indépendance », a-t-il martelé.