Donald Trump compte interdire le réseau social TikTok aux USA

,

Questionné par les journalistes au bord de l’avion Air Foce Once, le président Américain Donald Trump a déclaré qu’il comptait bloquer TikTok aux Etats-Unis. C’est ce qu’ont rapporté les médias américains aujourd’hui 1er août.

« En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux Etats-Unis », a déclaré Donald Trump. En effet, le réseau social appartenant au groupe Chinois ByteDance est soupçonné par Washington de pourvoir être utilisé à des fins d’espionnage.

Cette plateforme, grande concurrente d’Instagram, Snapchat ou même Facebook, a fait objet d’une enquête du CFIUS, l’agence américaine chargée de s’assurer de la fiabilité des investissements étrangers et du fait qu’ils ne présentent pas de danger pour la sécurité nationale.

La déclaration de Donald Trump intervient quelques jours seulement après que Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, ait fait savoir qu’il ferait une « recommandation » concernant TikTok à la Maison Blanche.

« Nous ne sommes pas politiques, nous n’acceptons pas de publicité politique et nous n’avons pas d’agenda. Notre seul objectif est de rester une plateforme animée et dynamique appréciée de tous », a déclaré mercredi dans une note de blog le patron de TikTok, Kevin Mayer. Toutefois, cette annonce n’a pas l’air de convaincre le président américain.

A noter que TikTok, très populaire chez les jeunes, a été banni de l’Inde depuis le 30 juin dernier afin d’«assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien».