Une vidéo amateur rendue public par un citoyen de Larbaâ Nath Irathen suscite de vives réactions et fait soulever de multiples questions. En effet, sur ces images tournées lors d’un incendie qui s’est déclaré près du village Ighil Guefri le 30 juillet dernier, on peut voir un hélicoptère provoquer un grand embrasement d’une végétation sur laquelle il a déversé un liquide.
En effet, alors que cette zone, qui se trouve à quelques dizaines de mètres des habitations, dégageait seulement de la fumée, le passage de cet hélicoptère de la protection civile a changé la donne tel qu’a prévenu l’auteur de la vidéo : « regardez bien, l’hélicoptère va déverser un liquide et cela va s’enflammer ». Et c’est effectivement ce que l’on constate.
Quelques secondes après le passages de l’hélicoptère, la fumée s’est transformée en grand brasier avec des flammes qui ont atteint plusieurs mètres de hauteur : « Je vous l’ai dit que c’est du gasoil et non de l’eau » a commenté l’auteur de la vidéo avant de poursuivre : « voilà ce que font nos autorités, ce sont des saboteurs ! ». Les flammes ont même atteint des poteaux et des lignes électriques.
Selon l’auteur de la vidéo, il y a deux hélicoptères qui déversaient un liquide et à chaque fois que l’un d’eux passait, l’incendie s’intensifiait.