Le 31 juillet dernier dernier a eu lieu l’assemblée générale de l’UNPO, l’Organisation des nations et des peuples non représentés. Cette organisation internationale compte parmi ses membres les peuples autochtones, les territoires non-souverains ou occupés ainsi que les minorités. La Kabylie y a adhéré en 2017.
L’UNPO a été créée en 1991 à La Haye, aux Pays-Bas. Elle a pour principal but la promotion des droits et des cultures de ses membres. Il s’appuie sur 5 principes qui sont la base de ses statuts, à savoir :
- Le droit égal de tous les peuples à l’autodétermination;
- Respect des normes internationales en matière de droits de l’homme;
- Adhésion aux principes du pluralisme démocratique et rejet de l’intolérance;
- Promotion de la non-violence et rejet du terrorisme et de la violence en tant qu’instruments de politique;
- Protection de l’environnement naturel.
Les membres de l’UNPO
L’UNPO compte 44 membres (carte), dont fait notamment partie la Kabylie. En effet, la Kabylie est le dernier membre à avoir intégré cette organisation et ce depuis le 6 juillet 2017. Elle est représentée par le MAK-Anavad.
Fiche de la Kabylie sur le site de l’UNPO
Parmi les membres de l’UNPO, on peut citer la Catalogne, le Kosovo, le Tibet, Taïwan, la Bretagne, le Kurdistan Iranien et le Kurdistan Irakien.
Parmi ses anciens membres, 7 se sont retirés après avoir acquis leur indépendance mais continuent toutefois de soutenir l’UNPO. On distingue notamment l’Estonie, la Lettonie, l’Arménie, la Géorgie, le Palaos, le Timor Oriental et récemment, le Bougainville dont l’indépendance a été exprimée en 2019 suite à un référendum et dont la reconnaissance par l’ONU est en cours.
L’intérêt pour la Kabylie
Lors de l’assemblée générale de l’UNPO réunie à Edimbourg du 26 au 28 juin 2017, l’organisation a condamné la répression dont faisaient objet les militants souverainistes kabyles. Depuis, l’organisation s’intéresse de près aux différents événements qui touchent la Kabylie. En 2019, elle avait fait connaitre la fermeture des églises en Kabylie. Récemment, elle n’a pas manqué de souligner l’intervention de l’Euro-député italien Massimiliano Salini en faveur du peuple Kabyle.
De plus, comme il a été précédemment mentionné, les anciens membres aujourd’hui indépendants, continuent de soutenir l’organisation et ses actuels membres. Aussi, l’UNPO a, dans ses objectifs de permettre à ses membres, de participer aux débats dans les organisations internationales, telles que l’ONU