Suite à la vidéo de l’intervention d’un hélicoptère sur un incendie au village Ighil Guefri (Larbaâ Nath Irathen) le 30 juillet dernier qui a, visiblement, fait embraser de la végétation, la direction générale de la protection civile algérienne a publié hier 02 Août un communiqué déclarant qu’il s’agissait d’une « vidéo fabriquée ».
« Certaines pages sur les réseaux sociaux ont diffusé une vidéo fabriquée sur l’intervention des hélicoptères de la direction générale de la protection civile » peut-on lire sur le communiqué. Pourtant, il s’agit bien d’une vraie vidéo et celle-ci a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux où des citoyens ont exprimé leur incompréhension suite à l’intervention de cet hélicoptère.
« Ses auteurs veulent semer la confusion et détourner de l’opinion publique sachant que les agents de la protection civile ne tardent pas l’assistance et le sauvetage » a accusé la direction de la protection civile algériennes qui a affirmé par ailleurs son intention de prendre « les mesures juridiques pour poursuivre les auteurs de ces publications qui veulent porter atteinte au moral des agents de la protection civile ».
Au lieu de faire preuve de pédagogie afin d’informer l’opinion publique de la cause de cet embrasement, les autorités algériennes comptent donc sévir contre les citoyens qui se posent des questions et qui ont, pour beaucoup d’entre eux, perdu des champs, des locaux, voir même des habitations.
Pour rappel, la vidéo a fait scandale les réseaux sociaux. Alors que certains accusaient la direction de la protection civile de déverser un liquide inflammable, d’autres les ont accusé d’incompétence estimant que le pilote avait mal fait sa manœuvre.