A l’occasion du 74e anniversaire de la création de la Jeunesse Sportive de la Kabylie (JSK) qui coïncide avec la journée du 02 août, la chaîne YouTube officielle du club a mis en ligne le témoignage de Mouloud Iboud.
Ancienne gloire du club et actuellement son porte parole, Iboud s’est notamment rappelé d’une rencontre entre Slimane Azem et les joueurs du club durant les années 70. « Lorsqu’une rumeur avait circulé au sujet du décès de Slimane Azem, il a décidé de faire une tournée en France afin de rassurer les kabyles […] durant les années 70, nous étions en stage à Lyon et par pur hasard nous avons rencontré Dda Slimane », se souvient-il.
Lors de cette rencontre inattendue, le pilier de la chanson Kabyle a décidé d’organiser une soirée pour les joueurs, un concert privé. « Nous avions demandé l’autorisation à notre entraîneur, Mehieddine Khalef qui a donné son aval. On s’est donc rendus à la soirée, nous étions à 6. Les présents sont d’ailleurs ici présents, il y avait Abderhmane Kesraoui, Rezki Meghrici, Rabah Lalmas, Rabah Issad et si je me souviens bien, Abderrazak Harb », a-t-il raconté.
Durant la soirée, des voisins se sont plaint du tapage nocturne. La police est alors intervenue. Lorsque le commissaire avait su qu’il s’agissait de la JSK, il a décidé de laisser faire avant de confier à Mouloud Iboud qu’il était aussi originaire de Tizi Wezzu{Tizi-Ouzou}.
Miloud Iboud est également revenu sur le premier championnat remporté par la JSK durant la saison 1972/1973. Il s’est notamment rappelé de la présence de plusieurs personnalités kabyles dont Lounis Ait Menguellet, Idir et Loucif Hamani, qu’il reconnait comme fervents supporteurs du club. Il a aussi parlé du gala organisé à l’occasion du 40e anniversaire de la JSK en 1986, où il a lui-même invité Matoub Lounes, Lounis Ait Menguellet, Mouloud Habib, Mourad Touat et Malika Domrane.
Autant d’événements qui ont fait « les années d’or » de la JSK et que Iboud a pris plaisir à rappeler avant d’appeler à l’union autour de ce club mythique.