Hier 02 août, un rassemblement s’est tenu à Stalingrad en soutien aux victimes des incendies ayant ravagé les terres de Kabylie. Plusieurs centaines d’individus ont répondu à l’appel lancé par un collectif parisien.
Une tribune libre d’expression a été mise en place. Dans leurs prises de parole, les intervenants, affectés par ces incendies et leurs conséquences n’ont pas caché leur colère : « ils ont brûlé la faune et la flore de la Kabylie et ils ont rendu l’air irrespirable » s’est offusquée une intervenante. « C’est le pouvoir algérien qui envoie ces criminels pour mettre le feu à nos forêts » a accusé un autre intervenant.
Certains intervenants ont également proposé des solutions comme « la création d’une mutuelle kabyle en France » afin d’aider ceux qui sont dans le besoin. D’autres ont fait appel à la mobilisation de volontaires pour surveiller les forêts et les champs durant la saison des incendies. Tous s’accordent sur la nécessité d’unir les compétences et les énergies afin de trouver des solutions à ce fléau.
Emblèmes Amazighes et drapeaux kabyles ornant l’espace, les présents affiché la couleur à la place Stalingrad. Selon l’un des organisateurs, cette action sera reconduite dimanche prochain avec la présence de plusieurs artistes kabyles.