Kouceila et Oqba au coeur d’une polémique : Aomar Reghal présente ses excuses à la ministre algérienne de la culture

,

Une polémique a été soulevée par des internautes algériens qui ont critiqué un post Facebook, qui a été publié le 3 août dernier par la direction de la Culture algérienne de Béjaïa, qualifiant Koceila de héros et Okba de conquérant musulman. La ministre algérienne de la culture et des arts a même sommé Aomar Reghal, à la tête de cette direction, d’ouvrir une enquête.

Le tollé soulevé par cette publication a poussé ce dernier à demander la suppression du post avant d’essayer de rectifier le tir en assurant finalement que Koceila s’était converti à l’Islam tout en encensant Okba, qu’il a qualifié de « symbole de notre histoire et identité ».

En effet, hier, 5 août, dans une première réaction à la polémique suscitée par sa publication, cette direction s’est expliquée en langue arabe sur sa page Facebook. Elle a indiqué que l’Algérie est « fière » de ses deux héros Koceila et Okba. La même direction a affirmé, dans une version de l’histoire qui semble verser dans le populisme, que la rivalité entre Koceila et Okba, « deux commandants de la même religion (Islam) », a été « instrumentalisée politiquement » a-t-elle précisé. La direction a même assuré que Koceila a été converti à l’Islam par une certain « Abou al Muhajir al Dinar » et que Koceila n’a pas conduit une résistance contre les conquêtes musulmanes en Afrique du Nord comme l’affirment certains « retardataires » parmi les historiens.

Plus loin, la même direction a souligné que sa publication ne visait pas à « humilier un des symboles de notre histoire et de notre identité ». « Notre effort est orienté vers l’établissement d’une histoire consensuelle qui accueille tous les enfants de la nation algérienne unifiée dans le cadre des constantes constitutionnalisées sur lesquelles tous les Algériens s’accordent (Islam, arabité et amazighité) », peut-on encore lire dans ce communiqué, qui, en conclusion, a dressé ses plates excuses à ceux qui se sont sentis blessés par la publication.

En réponse à la demande de la ministre algérienne de la Culture d’ouvrir une enquête, un second communiqué a été publié ce jeudi 6 août. Cette fois-ci, il est signé par le directeur lui-même, à savoir Aomar Reghal. Ce dernier a assuré à la ministre algérienne que la publication en question ne visait pas à humilier Okba et a présenté à nouveau ses excuses. Le directeur a fait savoir qu’il a pris les mesures disciplinaires à l’encontre de l’auteur de la publication. Ce dernier a été blâmé et retiré de la modération de la page Facebook de la direction de la culture de Béjaïa.