L’activiste Sofiane Benyounes, une des figures du Hirak algérien, a annoncé à travers un post publié le 03 août qu’il se retire momentanément de ce mouvement initié en février 2019.
Le membre fondateur du groupe Facebook Algérie debout évoque des « tentations totalitaires de la junte militaire mais aussi des velléités fascisantes des intégristes et du Zaïmisme des nouveaux démocrates ». Ce sont donc les raisons qui ont poussé Sofiane Benyounes, originaire d’At Ziri (At Yahia), à prendre ses distances sans qu’il donne plus de précisions. Il estime qu’un retour au hirak ne serait possible que lorsque « les esprits se seront calmés, les guerres d’égos se seront estompées et les appétits malsains auront disparu ».
Né en juin 1971 à Alger, le fondateur de ce groupe de débat populaire auprès des hirakistes dénonce également l’hypocrisie et le populisme : « Je vous dis à très vite quand la rue tonnera à nouveau du bruit de la liberté et de l’union, du son des Femmes et des Hommes libres, loin des hypocrisies d’appareil, du populisme des nouveaux messies et des manipulations d’État », a-t-il conclu.