Sortie de l’autobiographie « Du Djurdjura à Manhattan » de Mohand Sidi Said, Ex-vice-président de Pfizer

,

En juillet 2020, Mohand Sidi Said, ex-vice-président du géant pharmaceutique américain Pfizer, a publié un livre intitulé « Du Djurdjura à Manhattan. Résilience, pouvoir et philanthropie », dans lequel il a retracé son parcours pour le moins extraordinaire.    

Paru aux Editions Prolégomènes en France, ce récit autobiographique de 222 pages retrace la vie du fils prodige du village At Sidi Said {Ait Sidi Saïd} (Michelet). Né en 1939, c’est à l’âge de 7 ans qu’il a commencé à travailler en tant que vendeur de pastèques dans son village. Ce n’est qu’à ses 10 ans qu’il découvre l’école pour la première fois grâce à son cousin. « L’école était un peu mon espoir » a-t-il  confié à Anonymal TV, une Web TV d’Aix-en-Provence.

« C’est à la fois une bibliographie mais surtout et essentiellement un message, à l’égard de ceux qui doutent de leur vie et n’arrivent pas décoller et mon message est qu’il faut se battre et avoir envie. Rien n’est impossible dans cette vie et je pense en toute modestie en être l’exemple vivant », a-t-il encore assuré à la web TV.

Ses premiers pas chez Pfizer remontent à 1965

Après un passage à Alger, Mohand Sidi Said a émigré en France pour poursuivre ses études en droit à Aix-En-Provence. C’est en 1965 qu’il a fait ses premiers pas chez Pfizer en Algérie en tant que délégué médical et c’est là que sa carrière a commencé. En 1977, il a été nommé Directeur général Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest. En 1994 il a été promu président Afrique, Moyen-Orient et Asie de l’Est avant d’être nommé Vice-président du même groupe. Il a été également le Vice-président du puissant syndicat Américain PhRMA.

Après son départ en retraite en 2005, l’auteur fait parler sa passion en publiant son premier livre intitulé « L’Esprit et la Molécule » en 2011. Cinq années plus tard, il a publié un deuxième livre intitulé « Notre santé est en péril ! ».

Fondé en 1849, Pfizer est l’un des géants de l’industrie pharmaceutique mondiale. En 2013, le groupe américain s’est hissé au sommet, devenant le leader mondial du secteur. Actuellement, il occupe la 5e place avec un chiffre d’affaire de 47,3 Milliards de dollars selon la plateforme Suisse Pharmapro. Parmi ses produits vedette, on distingue, l’anti-inflammatoire Celebrex, Rescriptor, traitement du VIH ou encore le Viagra, traitement pour la dysfonction érectile.

Un long combat pour un accès universel à la santé

Outre ses talents d’écrivain, le natif d’At Sidi Said est également très impliqué dans la vie sociale. En effet, il s’est « construit dans le respect de valeurs humanistes, de tolérance et un long combat pour l’accès universel à la santé » écrit le quotidien Marseillais Destimed. Aujourd’hui, il préside un fond de donation. De plus, il annoncé hier sur Facebook, que  tous les droits d’auteur liés à son nouveau livre iront à une ONG.

Tout récemment, lors de la polémique dont Didier Raoult a été ciblé, l’ex-vice-président de Pfizer n’a pas hésité à défendre le professeur marseillais : « on a fait un procès au professeur Raoult et on a voulu lui faire payer son audace et son côté téméraire, voire même sa tendance à vouloir prendre de l’avance sur les autres. J’ai du respect pour ce professeur des maladies infectieuses, connu au niveau mondial », a-t-il confié au quotidien Le Courrier de l’Atlas.