Devant l’inaction des autorités algériennes, le village Tighremt se mobilise contre les décharges de la RN24

,

Les citoyens du village Tiɣremt (Tuǧa{Toudja}) se sont mobilisés pour éliminer pas moins de 6 décharges sauvages qui jonchait les abords de la RN26. C’est ce qu’on rapporté les représentants de ce village dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux hier 7 août.

Comme on peut le voir sur la vidéo, des sacs poubelles et toutes sortes de déchets forment des pyramides d’ordures gâchant ainsi le paysage au niveau de cette route qui se trouve à quelques dizaines de mètres seulement des plages.

Dans son intervention, un membre de l’association du Village Tighremt, qui est à l’initiative de cette opération de nettoyage, a rappelé qu’ils ont pris attaches avec les différents services des autorités locales pour la prise en charge de ces poubelles, en vain : « il s’agit d’un lieu touristique attractif qui peut générer des milliards. C’est ça le cœur de notre économie ici« , s’est-il offusqué, visiblement en colère.

Mouloud Boudjeffal, président de l’association, s’est directement adressé au maire de la commune de Tuǧa {Toudja} : « l’incendie qui s’est déclenché la dernière fois, c’était là son point de départ. Il a ravagé la colline avant d’atteindre nos villages. Nous n’avons pas dormi durant quatre jours. Elle a brûlé nos oliviers, nos maisons et nous a causé même des blessures à plusieurs d’entre nous ! Les pompiers n’ont mobilisé qu’un seul camion pour plusieurs villages. Pour moi, monsieur le maire, vous êtes le seul responsable de cet incendie car vous n’avez pas remédié à cette décharge », a-t-il martelé.