Dans un post sur Facebook datant du 31 juillet dernier, Kaci Yahiaoui, président du bureau régional du RCD à Tuviret{Bouira} a critiqué les « démocrates hypocrites » en estimant que Mohamed Larbi Zitout, leader de Rachad, est mieux qu’eux.
Ce représentant du RCD a d’abord publié un post en français : « certains « démocrates » ligotent leurs femmes, les enferment entre quatre murs et ils critiquent zitout ! » a-t-il martelé. Quelques minutes plus tard, il reproduit pratiquement le même message mais en arabe : « Certains pseudos démocrates séquestrent leurs femmes et leurs filles à la maison et appellent à l’ouverture, au modernisme et critiquent Zitout. Il est mieux que vous bande d’hypocrites ! ».
Ces déclarations ont suscité incompréhension sur le réseau social : « Tu es en train de faire la promotion de Zitout et de justifier l’intégrisme. Si beaucoup de femmes y compris femmes de démocrates comme tu dis, se voilent, c’est pour se protéger des agressions verbales et physiques des islamistes intégristes qui font la police des mœurs, et ton rôle est dénoncer ce fait, de protéger les femmes et non pas justifier la politique de Zitout. Belabbas est vraiment prêt à tout renier pour garder le RCD », a répondu Mohamed A.A dans un commentaire.
A noter que Kaci Yahiaoui avait été placé à la tête du bureau régional en avril 2018 par Yassine Aïssiouane qui était alors chargé de l’organique du RCD et qui, aujourd’hui, n’est plus membre de ce parti.