Bilal Mohri et Melissa Sekhi ont formé un sublime duo pour revisiter une chanson méconnue, pourtant magnifique, de Rachid Iken : « Ayen iɛeddan ». Une superbe prestation et une belle découverte diffusée sur Youtube le 8 août dernier.
Une chanson toute en mélancolie, qui raconte la séparation de deux êtres dans un environnement hostile à leur amour. Si le thème en soi est courant dans la chanson Kabyle, les paroles sont déchirantes et la mélodie poignante.
L’interprétation des deux tourtereaux est entraînante. Bilal révolté et Melissa plutôt résignée, les deux finalement impuissants devant une situation qui les dépasse. Dans le clip réalisé par Farid Bandahmane, un simple mur, dont on ne voit pas la hauteur, vient nourrir l’image du supplice que vivent ces deux personnes très proches mais qui ne peuvent se rencontrer.
L’idée de ce décors est judicieuse mais une seule scène pour un clip de près de 5 min, c’est trop peu. Une autre scène avec un autre décors ou même une danse moderne adéquate pour alterner aurait été la bienvenue. On regrette également quelques travellings à main levée qui affectent l’harmonie du clip.
Dans l’ensemble, une oeuvre puissante qui nous touche par une innocence à faire réfléchir les plus conservateurs d’en nous.