Karim Akouche, l’écrivain kabyle installé à Montréal, a annoncé, aujourd’hui 10 août, la prochaine parution de son nouveau roman « Déflagration des sens ». Sa sortie est prévue pour le 10 septembre 2020, soit dans un mois.
« L’Algérie bouillonne. Le peuple rumine sa colère. Pour étouffer toute révolte, les autorités arrosent les jeunes de l’argent du pétrole. Kamal Storah, alias Kâmal Sûtra, obtient, après une longue période de chômage, une subvention de l’État et achète un minibus. Quelques mois plus tard, c’est la désillusion : il n’y a plus de passagers. Kâmal Sûtra décide de transformer son minibus en bordel ambulant. Dénoncé par les islamistes, traqué par la police, il fuit vers le Sahara. », peut-on lire dans le résumé du livre qui peut être précommandé sur plusieurs plateformes de vente en ligne.
Il semblerait que ce nouveau roman, de 208 pages, aborde le sujet de l’islamisme ou en tout cas du conservatisme, dans un environnement algérien et non plus Kabyle. A noter également « Kamal Sutra », qui serait le personnage principal du roman, est initialement le sujet d’une chanson paillarde de l’énigmatique Lvacir Vuclaghum.
« Déflagration des sens » sera publié par les éditions de l’Archipel à Paris. Pour l’instant, aucune information n’indique s’il sera disponible en Kabylie et en Afrique du Nord.