Anti-Kabylisme au port de Chlef : le député Braham Bennadji réagit et dénonce

,

Dans un post publié sur Facebook hier 11 août, le député APN Braham Bennadji a dénoncé le « régionalisme et la discrimination » dont a été victime un opérateur économique Kabyle de Vgayet{Béjaïa} à Chlef dans le l’Ouest algérien.

« L’ensemble des autorités locales de Chlef, à leur tête le wali, ont fermé les yeux sur un acte gravissime de régionalisme et de discrimination dont a été victime un opérateur économique de Béjaïa ces jours-ci, au port de Ténès (Wilaya de Chlef) », a martelé le député indépendant.

En effet, suite à une grève des employés du port de Vgayet, l’opérateur en question qui est un « importateur de fer rond, a déchargé sa marchandise au port de Ténès qui est lié par une convention de transport avec une société de transports de Béjaïa ». Pendant trois jours consécutifs, soit le 09, 10 et 11 août, « des citoyens de Chlef, notamment des transporteurs, ont refusé à cette société de transport de charger la marchandise » sous prétexte que celle-ci est de Béjaia. Ces derniers l’ont même invité « à aller à Béjaia pour travailler ».

Selon l’ex-maire de Tinebdar, les autorités de Chlef étaient informées mais ont refusé d’agir. Ce qu’il considère comme étant « une caution de cet acte discriminatoire de la part des responsables ». C’est suite à cela que le concerné a contacté le député de Vgayet qui a plaidé en sa faveur afin de dénouer la situation.

Dans les commentaires suivant la publication, bon nombre d’internautes ont réagi. « C’est normal. Il faut une autorisation pour débarquer sa marchandise dans un pays voisin », ironise le journaliste Hafid Nait Slimane.